mardi 15 février 2011

Hosni Moubarak & Cie

Enfin le peuple égyptien est libre ! En effet, ce vendredi 11 février 2011, après 18 jours de manifestions ou même d'émeute, Hosni Moubarak a démissionné de ses fonctions de « président », et les forces armées ont prit le pouvoir, a annoncé le vice-président. Après près de vingt ans de pouvoir, de dictature, et de corruption il s'en va ! Trop facile ? Peut être, pas n'importe quel dictateur démissionne après vingt ans de pouvoir si « facilement », ne serait-ce pas un nouveau coup d'état camouflé ? Quoi qu'il en soit, les forces militaires se sont engagées à une transition de pouvoir pacifique vers un pouvoir civil élu en Égypte. L'armée a annoncé rester six mois au pouvoir en attendant les prochaines élections présidentielle et législatives prévue pour remplacer un Parlement qui compte quasiment que des députés du parti d'Hosni Moubarak (95% de député du PND).


Qu'en est-il des accords avec Israël en place depuis près de trente ans? Sujet plutôt brulant ces dernier temps, d'après les dirigeants temporaire, ces accords seront maintenu, mais rien nous dit qu'un parti islamique ne prendra pas le pouvoir ? Le moment serait venu pour Israël de se faire petit et de raser les murs?


Revenons en Suisse et plus précisément à Genève, comme partout dans le monde, plus de 200 personnes se sont retrouvées pour manifester leur soutiens. Quelle belle actions à première vue, moins lorsque nous constatons que ce regroupement c'est fais sous les drapeau d'associations syndicale de la gauche caviar qui n'ont rien à voir dans cette affaire, et qui devraient faire ce qu'il savent si bien faire, ruiner des citoyens en les syndicalisant et en leur faisant payer des cotisations de somme astronomique, presque autant qu'un dictateur (à bon entendeur...) !


Suisse Culture