Aujourd'hui j'ai souhaité parler d'un sujet très sensible en France : l'islam. En effet, Jean-François Copé, secraitaire général de l'UMP a annoncé lancer le débat en avril. Après l'échec (toujours de l'UMP) sur le débat de l'identité nationale, M. Copé veut essayer de faire réagir le peuple français au sujet la compatibilité de l'islam avec les lois laïques de la République, a-t-il dit. Le but concret du débat serait le nombre et l'organisation des lieux de cultes, la formation, le contenu de leurs prêches et la langue utilisée par les imams (afin d'éviter l'endoctrinement extrémiste) et bien sure le bouquet final : la burqa.
A vrai dire, ce qui m'a plus intéressé était la manière dont les parti français « vol » les thèmes à d'autre parti pour gagner de la popularité. Comme vous l'aurai deviné, le précurseur du sujet étais le Front National, de Jean-Marie Le Pen à l'époque. D'ailleurs M. Copé a exprimer, presque par mal adresse, que Marine Le Pen soulève les problèmes mais ne les résout pas.
Qu'en est-il des opposants ? Le Parti Communiste lui répondu brièvement. « Nous ne laisserons pas souffler un nouvel écran de fumée nauséabonde comme ce fut le cas lors du débat sur l’identité nationale ».
Suisse Culture
